Le service après-vente : critère déterminant de votre achat

Une fois votre distributeur d'entreprise choisi, la relation avec votre prestataire demeure étroite, plus que pour de nombreux autres équipements. Maintenance, approvisionnement, dépannage, etc. Le SAV doit compter pour 50 % dans votre décision d'achat.

Les entreprises qui mettent à disposition des distributeurs de boissons ont besoin que ce service soit performant. De nombreux fournisseurs étoffent donc leur offre d’une assistance technique.

Voici quelques caractéristiques particulièrement pertinentes à rechercher dans votre contrat de service après-vente.

Les généralités à discuter dans le cadre d’un contrat de maintenance

  • Le modèle est-il récent ? Remplace-t-on des pièces défectueuses facilement ?
  • À quelle fréquence le détartrage est-il effectué par le technicien ?
  • À quelle fréquence doit-on prévoir un nettoyage complet de l’appareil ?
  • La débactérisation est-elle prévue ? Les normes de l’Afsca sont-elles satisfaites ?
  • Les honoraires du technicien, ses frais de déplacement
  • Les produits sont-ils régulièrement renouvelés ?

La réactivité

Une panne n’arrive jamais au bon moment. Le service de maintenance doit donc être réactif. Un technicien doit pouvoir être présent dans la journée, et idéalement être capable de donner une estimation de son heure d’arrivée.

  • Existe-t-il une centrale d’appel ?
  • Les horaires des techniciens correspondent-ils aux horaires de votre entreprise ?
  • Le technicien est-il identifié et joignable par le dispatching ?

La garantie

Si vous avez acheté le distributeur, certaines pièces doivent être couvertes par une garantie.
La période de garantie peut être assortie de conditions particulières concernant les frais de déplacement du réparateur.

La régularité

Veillez à la pérennité de votre fournisseur de distributeur. Un technicien qui vous connaît travaillera plus efficacement

  • Aurez-vous un technicien attitré ?
  • Les historiques de réparation sont-ils mis à jour chez le fournisseur ?
  • Votre fournisseur a-t-il un grand taux de rotation dans ses équipes ?

La prévention

Il est possible d’anticiper sur les pannes en incluant au contrat de maintenance des visites de prévention.

  • Des visites préventives sont-elles possibles ?
  • Les visites testent-elles la qualité du produit ?
  • Des assurances spécifiques sont-elles proposées ?
  • Des contrôles hygiéniques sont-ils prévus ?

Une écoute

Le service commercial vous aiguillera vers le distributeur le plus adapté à votre structure. Un service optimal révisera son offre en fonction de vos consommations, et adaptera le planning d’interventions en fonction de celles-ci. La présence de technico-commerciaux vous apportera satisfaction quelle que soit votre question.

 

 

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Possédez-vous déjà un distributeur de boisson ?