Location d’un distributeur automatique : quels avantages ?

Louer une machine à café professionnelle ou un distributeur automatique a plusieurs avantages. C’est une alternative solide à côté de l’achat du distributeur ou de la formule du dépôt gratuit. L’entreprise peut louer une machine avec autogestion ou gestion externalisée. Quels sont donc les avantages de la location de distributeur automatique ?

Location de distributeur automatique : principe

L’achat d’un distributeur neuf est un investissement coûteux. Mais la formule du dépôt gratuit n’est pas disponible dans tous les cas. Beaucoup d’entreprises préfèrent alors opter pour la location du distributeur automatique, avec ou sans option d’achat. Le principe de la formule :

  • Le propriétaire de la machine – le fournisseur ou un organisme de leasing – loue un distributeur automatique adapté à la taille de  l’entreprise,
  • La maintenance de l’appareil est gérée par le fournisseur,
  • L’entreprise choisit la formule adéquate : avec autogestion ou gestion externalisée,
  • En fonction de ce choix, l’entreprise assume ou non la gestion de l’approvisionnement, les recettes…

Quel que soit le type de distributeur dont vous avez besoin, comptez entre 150 et 300 € par mois pour la location d’un distributeur automatique. D’autres frais s’ajoutent dans le cas d’une autogestion.

Location de distributeur automatique en autogestion

La démarche est plus ou moins identique à l’achat, excepté que l’entreprise n’est pas – du moins pas dans un premier temps – propriétaire du distributeur. La location du distributeur automatique avec autogestion présente en effet plusieurs principes communs avec l’achat :

  • L’entreprise se charge de l’approvisionnement et de son coût,
  • Peut fixer librement les prix et les adapter quand elle le souhaite,
  • Récupère les recettes du distributeur.

Cette formule est intéressante pour les petites entreprises : elles ne peuvent souvent pas prétendre au dépôt gratuit – vu le faible nombre d’employés –, ni envisager l’achat coûteux d’un distributeur. Une location de distributeur automatique avec autogestion leur permet de gérer petit à petit les stocks en proposant le prix idéal.

Louer un distributeur avec gestion externalisée

Dans ce cas-ci, la démarche est plus proche du dépôt gratuit. L’entreprise doit certes s’acquitter d’un montant mensuel pour la location, mais elle peut confier la gestion de l’appareil au fournisseur :

  • Le prestataire se charge de la maintenance et de l’approvisionnement,
  • Négocie les prix des consommations avec l’entreprise,
  • Récupère les recettes générées par le distributeur.

La location de distributeur automatique avec gestion externalisée est intéressante pour les PME – le dépôt gratuit et la gestion totale des distributeurs restent difficilement négociables en dessous de 50 employés. Cette formule leur permet d’évacuer les contraintes de gestion des appareils, en les confiant à un prestataire externe. Car plus le nombre de consommateurs est élevé, plus la gestion des distributeurs s’avère complexe.

Pour en savoir plus sur la location de distributeur automatique.