Distributeur de canettes : veillez à la sécurité

Une simple recherche sur le web suffit à le prouver : les consommateurs sont nombreux à chercher une astuce pour détourner la mécanique bien rodée des distributeurs de canettes. En entreprise mais plus encore dans un endroit public, veillez à sécuriser votre distributeur de boissons afin d’éviter les mauvaises blagues.

Dissuader des mauvaises intentions

Non, il n’existe aucune technique sérieuse pour obtenir gratuitement une boisson fraîche. Mais un distributeur de canettes placé dans un endroit public peut être soumis à des actes malveillants : d’une simple secousse jusqu’à l’introduction de petits objets dans le monnayeur. Pour réduire au maximum ces désagréments, misez avant tout sur la dissuasion. C’est efficace, peu coûteux et important dans un lieu public :

  • Affichez si nécessaire des messages tels que : « Ce distributeur de canettes est surveillé par une caméra » – que ce soit vrai ou non – ou encore : « La relève de la monnaie est effectuée X fois par jour » ;
  • Placez le distributeur dans un endroit visible par un maximum de personnes ;
  • Prévoyez un encart sur la machine expliquant dans l’ordre la (seule) manière pour obtenir une boisson.

Éviter le « piratage » d’un distributeur de canettes

Certains consommateurs tentent de déceler des failles des distributeurs… Avant de les publier sur internet. La démarche qui suit concerne uniquement les appareils de la Coca Cola Company, munis d’un petit écran LED :

  • Un distributeur de canettes Coca Cola est fourni avec un code de gestion par défaut : 4-2-3-1 ;
  • Chaque chiffre correspond à l’ordre d’un bouton – à la verticale ou en grille – pour choisir une boisson ;
  • Une fois le code composé, l’utilisateur accède à plusieurs options : « cash » pour vérifier la quantité de monnaie dans la machine, « sale » pour le nombre de boissons vendues, « error » pour un historique des erreurs de l’appareil, « extras » pour la température interne…
  • L’accès à ces données est en principe inoffensif, mais pour éviter toute ingérence, changez le code par défaut de votre distributeur de canettes !

L’utilisateur ne pourra ni obtenir une boisson gratuite, ni dérégler l’appareil en navigant dans ce menu basique. Il peut toutefois connaître le montant actuellement contenu dans la machine, ou s’amuser à effacer l’historique des erreurs du distributeur de canettes.

Choisir un distributeur de canettes sûr et fiable

Si vous installez un distributeur de canettes automatique dans un lieu public, prenez en considération le vandalisme potentiel pour choisir un modèle fiable maximisant la sécurité, par exemple :

A savoir
Pour un distributeur de snacks et en-cas, optez pour un modèle muni d’une trappe à la réception du produit
  • Choisissez un monnayeur de qualité n’acceptant strictement que les pièces de monnaie adéquates ;
  • Le monnayeur doit en principe rendre la monnaie, afin d’éviter toute exaspération du consommateur ;
  • Demandez l’avis du fournisseur pour acquérir un modèle robuste.

Ces éléments pris en compte, l’installation d’un distributeur de canettes devrait poser peu de problèmes, y compris dans des lieux publics ou moins contrôlés.