Afin de maîtriser au mieux votre distributeur boissons pour entreprise, il convient de vous familiariser avec le lexique propre à ce produit. Voici donc quelques définitions de mots-clefs employés par les fabricants de distributeurs automatiques.
Distributeur automatiques : quelques définitions
L’univers des distributeurs de boissons n’utilise pas un champ lexical difficile à intégrer bien qu’il soit spécifique. Il est nécessaire toutefois de maîtriser les termes liés aux fonctionnalités et à la gestion de votre distributeur automatique occasion afin de faciliter son utilisation au sein de l’entreprise.
- Distributeurs automatiques : appareils qui proposent des boissons, froides ou chaudes, ou des snacks (bonbons, friandises, sandwichs) en libre service moyennant paiement.
- Auto gestion: système de gestion dans lequel l’entreprise assure elle-même l’approvisionnement de son distributeur automatique occasion. L’entreprise bénéficie des recettes générées par le distributeur de boissons.
- Gestion totale : également appelée full service ou dépôt gratuit, ce système de gestion implique totalement le fournisseur de distributeur automatique. Ce dernier installe, approvisionne et entretient le distributeur automatique occasion gratuitement. Il récupère également les recettes qui émanent du distributeur boissons fraiches ou chaudes.
- Monnayeur : fonctionnalité possible des distributeurs automatiques qui réceptionne la monnaie des utilisateurs. Le monnayeur traite la monnaie, parfois les billets. Il peut rendre la monnaie ou non (nécessité dans ce cas de faire l’appoint).
- Système prépayé : autre fonctionnalité possible du distributeur de boisson et snack qui, grâce à des cartes à puce ou magnétiques permettent d’acheter les produits qu’il contient. L’utilisateur doit créditer sa carte auprès de la personne responsable pour profiter ensuite du distributeur automatique.
Lexique propre aux distributeurs automatiques
Voici une liste non exhaustive du vocabulaire employé par les fournisseurs de distributeurs automatiques :
- Approvisionnement
- Entretien
- Maintenance
- Arrivée d’eau
- Fontaine à eau
- Réapprovisionnement
- …
N’hésitez pas à vous faire expliciter ces termes pour une meilleure compréhension de l’utilisation de votre distributeur automatique occasion au sein de votre entreprise.