Pourquoi installer un distributeur de boissons fraîches ?

Un distributeur de boissons fraîches est un investissement complémentaire judicieux dans les entreprises. Plus ou moins coûteux selon la formule choisie, il est toutefois rapidement rentabilisé.

Une offre variée

boissons fraichesLes distributeurs de boissons fraîches ont l’avantage de proposer une offre assez large. Ils répondent aux envies et aux goûts d’un maximum de consommateurs. Sodas, boissons énergisantes, jus de fruits, eaux… Ces boissons fraîches renvoient à des marques bien connues par les employés et se consomment du matin au soir. Il est préférable de proposer des cannettes et des bouteilles dans votre distributeur de boissons fraîches, car celles-ci peuvent être refermées. Grâce à cette offre, complémentaire aux traditionnelles fontaines à eaux ou à une machine à café, installer un distributeur de boissons fraîches permet :

  • De proposer aux employés des boissons en fonction de leurs propres goûts,
  • De pallier un besoin dans le cas d’un travail physique ou dans des locaux abondamment chauffés,
  • D’éviter aux employés d’acheter leur boisson à l’extérieur, devenant ainsi plus disponibles,
  • De générer éventuellement quelques revenus grâce aux recettes des consommations.
A savoir

Les fournisseurs de distributeurs de boissons fraîches travaillent en collaboration avec des marques bien précises. Renseignez-vous pour savoir si celles-ci correspondent aux attentes du personnel. Comme c’est notamment le cas pour un distributeur Coca Cola, le gestionnaire de la machine peut parfois récupérer une commission sur le prix affiché pour sa collaboration. N’oubliez pas qu’en proposant ces marques à vos employés, vous contribuez à augmenter leurs ventes… et à leur publicité !

Une installation simple et rapide

Deux éléments suffisent pour installer le distributeur de boissons fraîches : un endroit assez spacieux et une prise de courant. Vous ne devez donc pas prévoir des travaux ou aménagements spécifiques – ce type de machine est moins contraignant qu’un distributeur de boissons chaudes, par exemple. La prise de courant fournit l’électricité pour l’affichage mais surtout l’énergie nécessaire pour le réfrigérateur du distributeur de boissons fraîches. Quelque soit la formule choisie par l’entreprise – achat, location, dépôt gratuit –, c’est en principe le fournisseur qui gère l’installation.

Assurer la rentabilité du distributeur de boissons fraîches

L’entreprise doit au préalable s’assurer d’un nombre suffisant de consommateurs potentiels parmi ses employés. Un distributeur de boissons fraîches reste branché 24h sur 24 : il faut donc vendre régulièrement pour une bonne rentabilité. L’entreprise doit sonder si possible le personnel et se poser les questions suivantes :

  • Un distributeur de boissons fraîches est-il adapté à la taille de l’entreprise ? En dessous de 30 employés, l’investissement est coûteux et peu rentable.
  • Parmi les employés, combien comptent acheter une boisson fraîche au prix convenu ? À quel rythme ?
  • Quelles sont les formules que propose le fournisseur pour gérer l’appareil ?

Une fois ces points clarifiés, veillez à installer le distributeur de boissons fraîches dans un endroit stratégique, à la vue d’un maximum de personnes. Par exemple : dans un réfectoire pour le temps de midi, ou à deux pas de la principale zone de travail. Si ces points sont réglés, un distributeur de boissons fraîches peut être un investissement très rentable.