La consommation électrique du distributeur de boissons

L’éclairage, le refroidissement et la préparation des boissons consomment une quantité significative d’électricité dans un distributeur de boisson. Anticiper cet aspect avec son fournisseur au moment de l'achat, et déployer les actions adaptées par la suite, peut permettre une nette diminution de la facture énergétique de votre distributeur automatique.
boissons-a-distributeur

Vous désirez vous procurer un distributeur de boissons, tout en contrôlant vos coûts et en respectant une dynamique écologique au sein de votre entreprise ? Voici quelques informations pratiques pour que votre acquisition s’inscrive dans une démarche responsable.

Les coûts de consommation électrique

Une étude a permis de mettre au jour les consommations annuelles en KWh de différents types de distributeurs :

  • boissons chaudes dans un établissement scolaire : 1500
  • boissons chaudes dans un bureau : 800
  • boissons froides : 400

Cette étude mettait en avant le fait qu’un distributeur de boissons froides reste allumé toute la journée, tandis qu’un distributeur de boissons chaudes ne s’enclenche qu’à la demande.

Les mesures avancées pour économiser de l’énergie consistent en :

  • une interruption des appareils en dehors des moments d’utilisation (70 % d’économie max.)
  • le remplissage des appareils avec de l’eau chaude (10 % d’économie max.)

Ces deux mesures n’étant possibles qu’avec l’accord du fabricant.
En effet, le type d’appareil que vous choisirez aura ses spécificités. Pour établir la consommation exacte de votre distributeur il vous faudra connaître sa puissance, et étudier son fonctionnement au quotidien.

L’analyse de l’utilisation

Quelques questions peuvent vous apporter des pistes pour réduire vos dépenses en électricité.

  • l’appareil est-il éclairé? Cet éclairage est-il nécessaire ? Peut-on retirer des ampoules ?
  • Peut-on couper l’appareil le soir, le week-end ? Peut-on programmer l’arrêt de la machine à l’aide d’une horloge ? Le modèle choisi dispose-t-il d’un programmateur interne ?
  • L’appareil peut-il être placé dans un endroit non chauffé ?
  • Les parties chauffantes sont-elles isolées pour éviter les pertes de chaleur ?

A titre d’exemple des économies possibles, voici la consommation de 2 tubes d’éclairage d’un distributeur de boissons : 2X58wX8760h/an = 1016 kWh/an
Cela représente le tiers de la consommation annuelle moyenne d’un ménage de 4 personnes.

Astuce : L’analyse de la consommation d’électricité concerne tous vos appareils. Bien que la gestion d’un plan d’action, d’une sensibilisation et du suivi des éléments mis en place prenne du temps, il est possible que désigner un responsable consommation s’avère adéquate.

Le peak-shift

Coca-Cola, leader du marché des distributeurs automatiques de boissons au Japon, a annoncé l’installation de machines à consommation électrique décalée. Ce système est conçu pour que la machine se refroidisse durant la nuit, grâce au surplus d’électricité. Les concepts clés sont des classiques : étanchéité et isolation. Ces deux éléments sont pensés pour réduire la consommation électrique, même en hiver.

 

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Possédez-vous déjà un distributeur de boisson ?